Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 09:50


(dimanche 1er mars)

Bon anniversaire Charlotte !

 


       Ces derniers jours j’ai eu la chance d’avoir la visite de ma famille, j’en profite pour leur dire un très grand merci pour ces 10 jours !!!

Je souhaite de très bonnes vacances à ceux qui sont en vacances, et j’espère que tout le monde se porte bien !

De mon coté, ça y est j’ai terminé les cours de français avec mes quelques étudiants non sans une petite pincée au cœur ! J’en reparlerai. La semaine prochaine, je pars 3 jours dans une école à la montagne puis ce seront les derniers jours à l’école de Pampady, j’en reparlerai aussi !

Pour l’instant, voici en résumé nos retrouvailles en famille (malheureusement sans Pierre-Elie, qui est en Equateur pour un projet qu’il explique dans son blog – voir en lien à droite).

 



Les backwaters (Kumarakom)

 

       Ici en Inde, il faut se laisser guider, rien ne sert de prévoir, il y a toujours des gens qui sont là pour nous organiser ce qu’on veut ! Je ne sais pas combien de fois j’ai eu ce genre de conversation :

-         Do you know what’s interesting to see at … ?

-         Oh yes, I will arrange for you ! et mon interlocuteur sort son téléphone et aussitôt, il m’explique qu’il y a un de ses amis qui m’attend à tel endroit pour rejoindre un autre de ses amis qui connaît untel qui me fera voir tel endroit. Ah ces indiens !...


      Ainsi, Sr Laisa a contacté pour nous des amis qui nous attendent à un arrêt de bus près de Kumarakom (dont j’ai déjà parlé il y a quelques mois)… et nous voilà sur une petite embarcation sur les backwaters du Kerala, dont on ne se lasse pas !


       Ma famille commence dès maintenant sa cure de soleil ! Nous nous laissons glisser sur les eaux calmes des canaux puis arrivons au grand lac Vembanad, regorgant de végétation dans laquelle nichent de nombreuses espèces d’oiseaux.

 

 

 

 

A l’école de Pampady

 

        Le lendemain, passage obligé à l’école, où les élèves et profs ont hâte de voir ma famille ! D’habitude, quand des étrangers viennent à l’école, c’est à un ou deux, mais toute une famille, c’est l’évènement !



       









             D’abord, c’est l’Assemblée du matin, qui rassemble les 1000 élèves dans la cour pour chanter l’hymne de l’école, dire les informations du jour en anglais et en malayalam, chanter le pledge of the nation que tous les écoliers d’Inde se doivent de chanter en levant le bras droit (« L’Inde est mon pays… je suis fier dêtre indien… je dois respecter mes aînés… etc »). Puis c’est la pensée du jour, des chants et même une danse pour l’occasion.



        Ensuite, passage obligé dans toutes les classes ! Mon frère Jean-Benoit (prononcé JB à l’anglaise) s’en donne à cœur joie avec les autres élèves ! Après un petit moment d’adaptation pendant lequel il se demandait ce qu’il faisait dans cette école, où des centaines d’enfants le dévisageaient de la tête aux pieds comme s’il venait d’une autre planète !! Quoique
c’est presque le cas !

 

 

 


 

 

 

 

















 



      Puis nous passons chez les CM1 B avec une petite surprise pour eux… Chacun reçoit une lettre accompagnée de quelques objets ou bonbons, de la part d’écoliers français ! Ils s’appliquent ensuite à leur y répondre. Un grand merci aux élèves lillois et à leur super instit !

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


Munnar

 

         Dans le Kerala, il n’y a pas que les plages et les backwaters, il y a aussi les montagnes… appelées les Ghats Occidentaux.

Munnar se trouve à 1600m d’altitude. Avec Vipin notre chauffeur, nous découvrons avec émerveillement ces montagnes recouvertes de champs de thé, tels des damiers de couleur verte, dont la luminosité varie selon l’heure du jour.

 

 

 

 




















Le lac Mattuppetty, à 1700m d’altitude.

 

 

 









Excursion à la réserve naturelle de Chinnar.

            Nous sommes à la frontière avec le Tamil Nadu, à la recherche d’éléphants sauvages, de tigres, de léopards et de crocodiles ! Grâce à l’œil expert de notre guide, nous avons la chance de voir se déplacer toute une famille d’éléphants parmi la végétation verdoyante de la jungle. Perchés en altitude sous une chaleur torride mais à l’ombre des arbres, nous resterions là des heures, devant un tel paysage…













Nous reprenons notre marche, loupons les crocodiles mais étudions quelques empreintes de léopards, avant d’apercevoir à nouveau d’autres éléphants sauvages, un peu plus près cette fois.


Cette réserve compte   éléphants et   tigres et de nombreux autres animaux. Notre dernière rencontre avant de regagner Munnar fut celle de quelques singes sur la route.

 


De retour vers Munnar, toujours autant de champs de thé… En Inde, on en cultive à deux endroits : à Darjeeling dans les contreforts de l’Himalaya, et ici dans les Ghat Occidentaux, qui s’étendent dans la partie sud de l’Inde.

 

 

Le Tamil Nadu


          A Kottayam, nous prenons le train de nuit direction… Chennai (Madras), dans la province voisine à l’Est, le Tamil Nadu.

Le train c’est bien une des choses qui me plait énormément en Inde ! On y rencontre toujours des personnes intéressantes, on a tout le temps d’admirer les paysages, il y règne toute une ambiance particulière à l’Inde. Et on peut boire un café ou un masala tchai quand bon nous semble, car impossible de manquer le vendeur ambulant qui crie « kaapi kaapi ! ».



Chennai
A Chennai, passage à la San Tome basilica et la tombe de l’apôtre St Thomas qui mourut martyre dans cette ville, après avoir évangélisé l’Inde du sud dans le rite syriaque que j’ai pu découvrir au Kerala.

Et direction Mulai Nagar, où nous nous déchargeons de nos 3 sacs de jeux/puzzles au centre Don Bosco qui accueille 90 enfants des rues. J’y avais passé une semaine en octobre et c’est un grand plaisir de retrouver les enfants !

Tous ces jeux ont été donnés par des élèves français, et vont pouvoir servir à des enfants qui n’ont, pour la plupart, jamais fait de puzzle ni joué à un jeu de société. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce précieux don !

 

 



Pondicherry


       A 2h en bus au sud de Chennai, halte obligée à Pondicherry ! C’est un ancien comptoir français dont j’avais également parlé en octobre. En Inde, la France a eu 5 comptoirs français (dont un dans le nord du Kerala : Mahe) restitués à l’Inde en 1956, soit 9 ans après l’indépendance.


> On y retrouve un petit air de France bien agréable !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


> Les rues propres, balayées. Et on trouve même des poubelles sur la digue.

 

 

 

 

 

 



 > Plus de bruits de klaxons, omniprésents dans les autres villes indiennes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De bons restos !  >

 

 

 

 

 

 

 



     En plus, on a la chance d’être accueillis chez l’ami d’une amie de mon frère, qui nous laisse son apart, étant parti à Goa pour quelques jours. Sympa !!

 

       Messe en français dans l’église ND des Anges, où je me retrouve malencontreusement enfermée sur le toit ! M’étant glissée dans l’escalier au moment où la porte était ouverte pour faire sonner les cloches, qui ont d’ailleurs failli me percer les tympans car j’étais juste à côté. Mais la vue sur la mer et les toits de la ville valait le coup. M’ayant aperçue, un enfant de cœur est vite venu m’ouvrir.

 

 


        Le lendemain, visite de la ville qui garde encore un patrimoine français important grâce à l’Alliance française, une école et un lycée français. Mais c’est désormais une ville indienne avec quelques rues très animées (à l’indienne) et un marché bondé. C’est impressionnant de passer d’un monde à l’autre juste en changeant de rue !


 

 


 

 > cote francais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cote indien









 

    

       Retrouvailles avec l’éléphant qui bénit les gens avec sa trompe, pour le plus grand plaisir de son maître et de son porte-monnaie.



        Passage egalement a la tombe de Julien Dequidt, frere de mon arriere grand-pere, enterre en 1947 a cote de la cathedrale,  ou il fut Vicaire General. Il a ete envoye en Inde par les MEP en 1906. La personne qui nous ouvre le cimetiere l'a connu quand il etait jeune !

 








 Et enfin, ptite baignade dans la mer du Bengale, à quelques km au nord de Pondicherry.

 


Mamappapuram

     Après, on a finalement laissé tomber Trichy et Madurai pour prendre plus son temps à Mamallapuram et surtout pour éviter de passer notre temps sur la route ! Car ici, les distances sont toujours grandes, même si elles valent le détour ! Trichy et Madurai resteront donc un mystère…

 

     




       A Mamallapuram, les tailleurs de pierre, les temples, la plage avec les pêcheurs. Cette fois, ils ne peuvent pas nous emmener voir les temples sous l’eau (dont j’avais parlé en octobre), ils ne vont pas en mer aujourd’hui car une personne est décédée. Elle est d’ailleurs allongée sur un cercueil transparent à quelques pas de notre hôtel, et des joueurs de tambours la veillent toute la nuit, avec une interruption d’à peine quelques heures. Les pêcheurs reprendront leurs activités le lendemain.

 



        Quand à nous, nous nous serrons dans un rickshaw pour rejoindre Chennai. Les paysages sont bien differents du Kerala, plus arides. On voit aussi plus de paturages pour les animaux, alors qu'au Kerala on traverse surtout des plantations de cocotiers, des rivieres, lacs et rizieres.


 

 

 

 

 

 

      Nous descendons au Loyola College pour passer dire bonjour au Père Ceyrac, après sa sieste.

Pour ceux qui souhaiteraient le rencontrer, il suffit de se rendre au Loyola College à Chennai et de frapper chez lui le matin, ou l’après-midi après 15h. Il est toujours content d’avoir de la visite française !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus de details sur les actions du P. Ceyrac en Inde, voir le site en lien  a droite (http://ceyrac.free.fr/fr/prologue/pere%20ceyrac/pere%20ceyrac.htm). Les differents projets sont aussi varies que remarquables (microcredit, ferme modele, centres d'accueil pour les enfants, etc).

 

 

         Le soir, re train de nuit pour Kottayam, après un passage dans le centre Don Bosco pour m’occuper un peu des jeux. C’est-à-dire, remettre les bonnes parties ensembles, car le meilleur moyen pour tout diminuer de volume afin de pouvoir tout emporter était de couper les coins des boîtes pour les aplatir et de mettre les pièces correspondantes dans des sachets… Avec du bon scotch, ils seront vite remontés !

 

 


        Je reviendrai dans ce centre pour passer quelques jours, car c’est une chose d’apporter des jeux, c’en est une autre d’apprendre aux enfants à s’en servir ! Jouer ensemble, respecter les règles, respecter le matériel, ranger à la bonne place et en temps voulu, autant de règles qui nécessitent d’être apprises pour ne pas retrouver les jeux à moitié détruits après leur utilisation. En attendant, les volontaires sur place (2 français et des hollandais) vont certainement déjà s’en servir un peu et en transmettre à la maison qui accueille les filles (pour plus de details sur ce centre, voir l'article d'octobre ou le site en lien).

 

 

Kottayam… Kochi… Paris


      Après une bonne nuit dans le train, on regagne SEERI, à Baker Hill, là où on loge, et passons une journée tranquille dans Kottayam et les alentours. Nous sommes aussi invités à boire un verre chez mon étudiante Rosama puis chez Sr Laisa, directrice de l'ecole, qui nous cuisine la meilleure des soupes !








 

 


     Et le lendemain, route vers l’aéroport de Kochi avec de bons souvenirs plein la tête !!!

 

 

 

 

 

 


 

     Prochaines nouvelles dans 4 ou 5 jours, après quelques jours dans une école à la montagne et la projection des videos faites par les élèves français !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Super de lire tout cela! J'ai hâte de lire la suite!!<br /> Chouette aussi d'imaginer les lettres ouvertes par tes élèves!<br /> Au fait, je remarque une chose: dans votre famille vous êtes des pros des photos avec des sauts! lol
Répondre