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Qu'as-tu fait quand tu es allée travailler à Mother House ? Quel était ton travail ? Etait-ce bien ?
Les enfants ont-ils un uniforme à l'école ? Te comprennent-ils bien ? Arrives-tu à bien parler, à comprendre ?
Comment as-tu fait pour la photo du saut ??? Quelle est la race du papillon ?



Bonjour a tous !

        Merci pour votre mail et pour vos questions interessantes ! Il y en a juste une a laquelle ce sera difficile de repondre... Si l'un d'entre vous trouve la race du papillon qui regarde la ville de Gangtok en arriere plan, qu'il me le dise ! C'est Totsi, la petite fille qui est en photo dans le blog, qui me l'a fait remarquer quand on etait dans le monastere de Rumtek...

        A Mother House, il y a plusieurs maisons, et moi je travaillais dans une maison pour les personnes souffrantes et handicappes le matin (Prem Dam), et l'apres-midi dans une maison qui accueille des personnes mourantes trouvees allongees par terre dans la rue (Kalighat, la 1ere maison fondee par Mere Teresa).
        Le matin, on se retrouvait a 7h pour le petit-dejeuner avec les autres volontaires, puis on se rendait chacun dans nos maisons respectives... Avec environ 5 autres volontaires venus de differents pays, je prenais un bus (ou les hommes sont assis d'un cote et les femmes de l'autre, c'est toujours comme ca en Inde) qui nous menait a Prem Dam. La, on mettait un "beau" tablier rose, puis on faisait la lessive : on trempait tous les vetements dans 4 bacs successifs en se lancant le linge trempe de bac en bac, puis on l'essorait, puis il fallait porter les seaux pleins de linge propre en haut sur la terrasse pour le faire secher (avec le soleil, c'etait sec en quelques minutes !). Ici les toits des maisons sont plats et servent souvent de terrasses.
          Apres cela, on preparait les lits pour les personnes handicapees, puis on passait le reste de la matinee avec elles, pour les aider a se deplacer, a aller aux toilettes, a manger. Elles avaient un corps parfois tout tordu et pour donner a manger, il fallait avoir de la patience car leurs bouches toutes edentees et d'une forme bizarre ne leur permettait pas d'avaler la nourriture facilement... mais malgre leur aspect physique repoussant a premiere vue, on apprenait a les connaitre et a se rendre compte qu'au fond ils ne sont pas differents de nous. Ils n'ont simplement pas eu la chance que nous avons d'etre en bonne sante, d'avoir une famille qui s'occupe bien de nous, d'avoir une vie facile. L'essentiel de notre "travail", c'etait simplement d'etre la et de leur montrer qu'ils ont de l'importance malgre leur handicap. L'apres-midi, a Kalighat, c'etait un peu pareil, sauf que c'etait plus court et qu'on ne faisait pas la lessive. On leur faisait aussi des massages, ce qui etait bon pour leurs articulations qui ne fonctionnent pas toujours tres bien.
         A votre question "Est-ce que c'etait bien ?" je repondrais que "oui c'etait tres bien !" mais ce n'est pas suffisant... L'experience du service est toujours quelquechose qui rend heureux, mais c'est a vivre pour comprendre ! Vous en avez certainement deja eu l'experience...

          Au sujet des enfants a l'ecole, oui, ils portent toujours l'uniforme, c'est obligatoire, et gare a eux si la chemise n'est pas bien dans le pantalon ! Ils chantent aussi l'hymne national - en se tenant bien droit - le matin avant de commencer la classe.
          Depuis 1947, l'Inde est un pays independant, mais avant, il etait colonise par les Anglais. C'est pourquoi on voit l'influence anglaise dans beaucoup de domaines : la conduite a gauche (si l'on peut dire... car en realite, elle est plutot au milieu), le the (les anglais ont fait des plantations de the a Darjeeling dans les montagnes, ou je suis egalement allee), l'uniforme a l'ecole (en Angleterre aussi, les enfants portent l'uniforme), l'architecture, la langue anglaise,...
          Pour en revenir a l'uniforme, dans le village ou j'etais, les enfants en prenait vraiment soin car ils n'avaient pas beaucoup d'argent et ne pouvaient donc pas en racheter un neuf s'il etait abime. Meme pendant la recreation, ils evitaient de se rouler par terre ou de s'asseoir par terre afin de ne pas abimer leurs vetements. Pour le jardinage, ils avaient bien sur le droit de se changer pour ne pas salir leur uniforme.



        





             A 8 ans les enfants commencent a savoir bien parler anglais, donc il etait facile de communiquer avec eux. A cet age la classe se fait en anglais, avec un peu de nepali lorsque les mots sont difficiles a comprendre. Avec les plus jeunes qui ne parlaient pas anglais, les gestes suffisaient, ou pour leur apprendre des chansons, il suffisait qu'ils repetent, et pour les jeux, il suffisait de montrer. On n'a pas toujours besoin du language !




         Et pour la photo du saut... mystere et boule de gomme !!!



        Je vous embrasse en esperant que tout se passe bien pour vous a l'ecole.


         Eve-Marie


ps : Vous n'avez pas repondu a la question... qui sont les hindous ? Les habitants de l'Inde ? qu'en pensez-vous ?





















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