Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 10:15

(mercredi 21 janvier)

 

    Back to India ! Je suis au dessus de la Turquie et l’avion arrive dans quelques heures à Dubai pour une escale… Je profite donc du vol pour reprendre le blog !

 

    J’en profite aussi pour souhaiter à tous ceux que je n’ai pas eu l’occasion de revoir une excellente année 2009 ! Santoshakaramaya nava valsara ashamsakal !!!

 


Un mois en France


    Je ne peux pas ne pas parler de cette halte française, car finalement elle fait aussi partie du voyage ! Quel bonheur de retrouver la famille, les amis, pour les fêtes de Noel ! Et aussi, retrouver le confort français est bien agréable, c’est surprenant à quel point on se réhabitue vite (trop vite !) à tout : avant de rentrer, je rêvais d’un bon repas français, d’un yaourt, de fromage,… mais, finalement en France c’est tellement simple et banal d’avoir tout ça, qu’on oublie d’en apprécier chaque bouchée !


    Autre chose que j’ai retrouvé avec bonheur : la facilité de communiquer ! Pas besoin de répéter 3 fois la même chose pour se faire comprendre, c’est bien agréable !

    Et puis, tout m’a paru beau en France : les rues sont propres, tout est net, bien soigné, … J’ai l’impression que le fait de voyager, ça aide à regarder ce qui nous entoure d’un œil neuf et à s’émerveiller de plein de choses. Par exemple, je n’ai jamais autant admiré le beffroi d’Arras ! ou les bords de la Seine, la neige à la campagne, et bien d’autres choses. En fait, la beauté vient peut-être de la façon dont on regarde la chose.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 


 


 


 


 

 

 


 

 


Visites d’écoles


    Ces deux dernières semaines, j’ai eu la chance d’aller dans plusieurs classes, une 20aine au total ! pour présenter la vidéo réalisée par les élèves de 4ème (=CM1) sur le thème « Une journée à l’école en Inde ». Un très grand merci aux instits qui m’ont accueillie et ont donné à leurs élèves l’occasion de découvrir un peu cette culture indienne si différente et si étonnante ! Merci aussi à Laurent pour le vidéoprojecteur et écran !


    Après les projections, quand on avait le temps, les enfants posaient une multitude de questions sur les indiens : ah, pourquoi ils mangent avec leur main ? c’est quoi le truc au milieu du front ? ils portent un uniforme ! pourquoi ? et, ils n’ont pas de cantine ?! ouah, ils savent parler 3 langues ! c’est drôle leur écriture. et ils n’apprennent pas le français ? qu’est-ce qu’ils mangent ? ils sont combien sur la moto ?! des questions à n’en plus finir… qui montrent l’appétit des enfants pour la découverte des différences culturelles. Cela permet aussi de réfléchir à sa propre culture, en faisant des parallèles. Et puis, pourquoi pas, de prendre les bonnes idées et de les appliquer à sa classe ! Comme les instits de CM2 qui se sont mis à faire une mini assemblée le lundi matin, très bonne idée Carole et Laurent !! Dans l’ensemble, je trouve le système éducatif français quand même beaucoup plus évolué et humain que le système indien, bien que le Kerala soit la province indienne où l’éducation est la plus développée. En France, on se concentre sur l’enfant, tandis qu’en Inde, on se concentre sur le groupe classe. Tout le monde doit suivre, et si un élève lâche, tant pis pour lui. En France, on est à des années lumière de cette vision éducative ! Heureusement ! Et puis, en Inde tout est basé sur la transmission frontale : le maître dit, les élèves répètent, puis apprennent par cœur. Pas beaucoup de réflexion. Il y aurait beaucoup à dire, mais à côté de ça, ils y a aussi beaucoup de points sur lesquels les indiens sont admirables : l’efficacité dans les apprentissages malgré le peu d’outils pédagogiques, l’absence de stress (qui n’empêche pas la prise au sérieux des examens), la fierté des élèves d’appartenir à leur école, la facilité et la rapidité avec lesquelles les 1000 élèves de l’école sont regroupés quand il faut transmettre un message à tous, les assemblées du matin et l’hymne de l’école qui commence et conclut la journée, le respect absolu des familles envers l’école. Enfin, beaucoup de ces aspects positifs sont certainement aussi dus en partie aux qualités humaines de la directrice.

 

    Pour en revenir à ces visites d’écoles… Certaines classes françaises ont aussi fait une présentation qui montre le déroulement d’une journée à l’école en France. Les élèves indiens seront à leur tour heureux de les visionner et sûrement étonnés de certaines habitudes françaises !

 

 

 

Virée galloise…


    Quelques jours au pays de Galles, pour faire un dernier au revoir à Pierre-Elie avant son départ pour l’Equateur ! Et puis, dire qu’il y a encore de si beaux paysages à deux pas de la France, ça se prend !! (Quoique même en France on est plutôt bien servis !) Pour les amateurs de rando, il y a de quoi faire de belles ballades au Pays de Galles. Et avec ryannair, des billets d’avion à 20 euros !

    Donc avec Flo, nous voilà à Liverpool, le temps de visiter la ville (Capitale européenne de la culture en 2008, ville des Beatles, port important mais en déclin depuis qu’il y a Southampton. Au XIXe siècle, 40 % du transport maritime mondial passait par Liverpool !), puis PE vient nous chercher en voiture. Nous sommes accueillis par Anne et Peter, des purs gallois, des vrais de vrais !

 

 

 


2 jours de rando :

jour 1

Cadair Idriss, au sud de Snowdonia.

 


On a contourné le lac par en bas puis par en haut.

 

 Ciel bleu, paysages sublimes !

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 


 

 

 


Jour 2

Snowdonia

    Niveau temps, tout le contraire de la veille ! A la limite de la tempête de neige ! Vent, froid, neige… Les rafales étaient parfois si fortes qu’on devait s’accrocher au sol pour ne pas tomber à la renverse ! Dans les côtes, on se laissait pousser par le vent, et dans les descentes, on s’appuyait presque littéralement sur le vent, qui venait toujours d’en bas. Par contre, cette fois on n’a rien vu des paysages qui sont paraît-il tout aussi magnifiques qu’à Cadair Idriss ! Mais ça avait un autre charme ! On se laissait glisser sur la glace qui recouvrait les chemins, on escaladait les rochers enneigés, on essayait de deviner ce qui nous entourait… Rando mémorable !! Heureusement, Peter, en connaisseur, nous avait dit d’emporter lampe de poche, sifflet et boussole… La vue étant complètement bouchée, la boussole était donc indispensable, on a coupé plein nord et on est arrivés à bon port avant la tombée de la nuit, en rencontrant au passage d’autres randonneurs qui avait prévus de camper là-haut !! Mais avec ce vent ils planteront la tente en bas, ce qui ne leur empêchera pas d’avoir bien froid !

 

 

D’autres photos dans l’album à droite.

 

 

    Retour à la ferme d’Anne et Peter… Soirée d’anniversaire de Rob à laquelle nous sommes chaleureusement conviés… ça vaut bien l’accueil asiatique ! Finalement, l’accueil n’est pas seulement une histoire de culture (quoique la culture joue beaucoup quand même… l’accueil en Asie et en Afrique n’est pas un mythe !).


    2 ptits trucs sur les repas gallois : on mange le fromage après le dessert ; et ils sont fan d’ After Eight : un jeu qui fait bien rire consiste à poser un After Eight sur le front de son voisin, qui doit, en penchant la tête comme il peut et en faisant toutes les contorsions de joue possibles, le faire glisser jusqu’à la bouche et le manger ainsi sans utiliser la main. Et ainsi de suite autour de la table. C’est pas impossible, à vous d’essayer !

 

    Sinon, on a découvert aussi un jeu de cartes gallois (à moins qu’il ne soit international ?) : le Kanasta, genre de Rami. Parties de Backgammon auprès du feu, puzzle de Anne la passionnée, piano, ballades dans la campagne avec Peter, ses chiens et ses moutons, visite de l'usine de Cheddar avec notre super guide privé, cuisine pour notre invité spécial dont on se souviendra ! Quatre jours supers, un séjour parfait, merci PE !

 

    Ah oui, avant d’en finir sur le Pays de Galles, quand même un ptit mot sur les chateaux : le Pays de Galles est le pays qui a la plus grande densité de chateaux au monde. Presque chaque ville possède des ruines de fortifications sous une forme ou une autre, surtout dans le sud parait-il.

Château de Denby :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 



(vendredi 23 janvier)

 

Expo photos


    Cet après-midi, retour à l’école de Pampady, après les retrouvailles avec la conduite effrénée des bus indiens ! Comme je m’y attendais, les élèves étaient tout fous de me revoir !! C’est fou à quel point une simple couleur de peau ou le simple fait de venir d’Europe peut les enthousiasmer ! Les photos des élèves de CM2 de Lille ont fait fureur, merci Airelle ! Ces photos présentent des scènes courantes de la vie française : famille, vacances, paysages, plage, animaux… les enfants se bousculaient pour les voir, et ça recommencera certainement la semaine prochaine !

 
 






 








        Prochaines nouvelles dans quelques jours, après la visite de Daphné qui arrive demain, après un sacré périple en Asie !


         Il faudra aussi que je parle du système des castes en Inde, et de la dot qui est encore d’usage ici pour les mariages, et aussi d’Abdu, un sexagénaire libanais de passage à Kottayam, dont la vie ne manque pas de piment !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires