Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 07:03

(samedi 13 decembre)
 



Thiruvananthapuram (alias Thrivandrum)
 
        Escapade dans la capitale du Kerala...

    Avec un nom comme ca, ca ne depasse pas encore le village de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch au Pays de Galles !! (qui signifie "l'église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près d'un tourbillon rapide et l'église de saint Tysilio près de la grotte rouge"). Pour la petite note culturelle... et comique... ce village est (ou a été dans les années 80) jumelé avec la commune de Y dans la Somme !
Sur ce petit aparte gallois, revenons a Thiruvananthapuram...



Resto en spirale
 
         Je viens tout juste de diner dans un resto etonnant : il est en spirale, et les tables sont toutes sur le cote droit (c'est comme si on montait dans un parking !)... les serveurs ont un drole de chapeau et se font les mollets toute la journees a force de monter et descendre pour servirles clients ! J'ai completement oublie de prendre des photos aujourd'hui, mais je me rattraperai demain...


          En fait je suis venue a Thiruva.... pour acheter des livres de francais pour mes etudiants, car a Kottayam il n'y en a pas.

 




Direction l'Alliance francaise...


        Petit moment sympa a l’Alliance francaise, ou je fais connaissance avec Amelie, la nouvelle directrice qui vient prendre le relais pour une duree de quelques annees. Elle est mariee a un indien qui travaille en ce moment a Geneve… c’est le monde a l’envers ! A 16h l’attache culturel de l’ambassadeur de France a Dehli arrive. Personnage sympathique. Il passe plus de temps a Bombay qu’a Dehli car au niveau culturel, Bollywood est bien sur l’endriot le plus interessant. Il vient d’ailleurs de s’y faire interviewer avec Catherine Deneuve.



Livres de francais et coupures de courant

         Je repars de la ravie de la visite, mais sans livre de francais ! Ici ils se les font livrer de Dehli… De toute facon, en Inde quand on veut quelquechose, c’est toujours le parcours du combattant. Il ne faut pas se laisser abattre sinon on ne ferait plus rien ! Le pire, ce sont les coupures de courant : elles sont quotidiennes et peuvent durer de 3 minutes a 3 heures… il faut faire avec ! Et toujours avoir des bougies pres de soi ! Par contre sans courant, les ventilateurs s’arretent aussi, et ca c’est un peu moins facile a remplacer.

 



Au resto en spirale 


         Ce soir, j'etais assise a une table au resto en spirale, et comme souvent, quelqu'un vient s'asseoir a ma table, alors que la table d'a cote est libre... C'est ce que j'apprecie enormement ici, l'accessibilite des gens, leur facon simple de nous aborder. Il est prof dans le nord du Kerala (une dizaine d'heures entrains) et est descendu aThiru pour le festival du film, on venait d'ailleurs de voir le meme film (j'ai donc teste le cinema indien... ca s'appelle ici le theatre, j'ai mis du temps a comprendre). Ici, des que j'ai besoin d'une info, j'ai rarement besoin de chercher, ca me tombe toujours du ciel ! Tout a l'heure, c'etait une dame qui, pareil, s'est assise a ma table, et m'a donne l'adresse de l'Alliance francaise, alors que je me demandais comment j'allais pouvoir la trouver. Ensuite, c'est cet homme qui a sur lui tous les renseignements sur les films de demain. Il y a toujours des personnes qui sont la, a l'endroit ou il faut et au moment ou on a besoin d'eux, sans qu'on n'aie rien demande !
 



Les immigres et etrangers en France


        Je pense souvent a eux... C'est la premiere fois que je suis vraiment seule dans un pays etranger, et c'est seulement maintenant que je comprends un peu ce qu'ils peuvent ressentir. C'est certainement beaucoup plus facile pour un occidental de s'integrer en Asie, que pour un Asiatique de s'integrer dans nos pays occidentaux... Ici, quand on marche dans la rue, on rencontre toujours du monde ; parfois, des personnes nous invitent chez elles ; et quand on s'arrete quelquepart pour manger, on repart rarement sans connaitre notre voisin.
Meme tableau, en France : un Asiatique fraichement debarque se promene dans la rue... il peut marcher comme ca plusieurs heures sans qu'un seul francais ne lui adresse la parole. Meme s'il s'arrete pour manger dans un resto, il va se sentir bien seul !
       En France on est tellement materialistes qu'on prete trop d'importance a nos affaires personelles et pas assez aux personnes qu'on croise. Ici, les gens n'ont pas grandchose sur eux et sont souvent a pieds nus dans la rue, mais combien de sourires, combien de "Hello ! How are you ?" nous sont adresses quand on marche dans la rue ! Les gens sont plus attentifs, plus ouverts... et peut etre meme plus humains...



(dimanche 14 decembre)

Quelques photos de la ville :


Commentaires a venir





 

 







 





Deco de Noel...
















 

    Temple protestant, mosquee, eglise orthodoxe, eglise catholique, tous cohabitent paisiblement dans ce quartier...

 

 







  Ptite pensee pour Capucine du haut de la cathedrale (en refection) ::

 

 

 


 



Dans le train...


        Jamais ca ne m'etait arrivee de quitter des gens rencontres dans le train avec un si grand pincement au coeur ! Les 4 heures de train ont passe beaucoup trop vite !


         Dans notre compartiment : Akilay et Surish, et la famille de Leila : Chinnu et Chinju, les jumelles, 14 ans ; Pinngy, leur soeur, 11 ans ; Kuniole, jeune soeur de Leila ; Asmil, 7 ans et demi et son frere Assif, neveux de Leila ; et les autres dont je n'ai pas retenu les prenoms !
 





Commentaires a venir...







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires